Les historiens débattent si Bismarck avait un plan directeur pour élargir la Confédération Nord-allemande de 1866 pour inclure les autres États allemands indépendants dans une seule entité ou simplement pour élargir le pouvoir du Royaume de Prusse. Ils concluent que des facteurs en plus de la force de la realpolitik de Bismarck ont mené une collection de entités politiques modernes pour réorganiser les relations politiques, économiques, militaires et diplomatiques au XIXe siècle. La réaction au nationalisme danois et Français a fourni des foyers pour les expressions de l`unité allemande. Les succès militaires — en particulier ceux de la Prusse — dans trois guerres régionales ont suscité l`enthousiasme et la fierté que les politiciens pouvaient exploiter pour promouvoir l`unification. Cette expérience a fait écho à la mémoire de l`accomplissement mutuel dans les guerres napoléoniennes, en particulier dans la guerre de libération de 1813-14. En établissant une Allemagne sans Autriche, l`unification politique et administrative en 1871 a au moins temporairement résolu le problème du dualisme. [citation nécessaire] En 1872, une querelle prolongée commença à se Fester entre Bismarck et le comte Harry von Arnim, l`Ambassadeur impérial en France. Arnim s`est vu comme un rival et un concurrent pour la chancellerie, mais la rivalité s`est intensilée hors de la main, et Arnim a pris des dossiers sensibles de dossiers d`ambassade à Paris pour sauvegarder son cas. Il a été formellement accusé d`avoir détourné des documents officiels, mis en accusation, jugé et condamné, s`étant finalement enfui en exil où il est décédé. Personne ne conteste de nouveau ouvertement Bismarck en matière de politique étrangère jusqu`à sa démission. 69. préoccupé par la croissance du mouvement socialiste, le parti social-démocrate en particulier, Bismarck institua les lois anti-socialistes en 1878.

Des organisations et des réunions socialistes ont été interdites, tout comme la diffusion de la littérature socialiste. Les policiers pourraient arrêter, Rechercher et arrêter les membres du parti socialiste et leurs dirigeants, dont un certain nombre ont ensuite été jugés par des tribunaux de police. Malgré ces efforts, le mouvement socialiste gagne régulièrement des partisans et des sièges au Reichstag. Les socialistes ont remporté des sièges dans le Reichstag en se présentant comme des candidats indépendants, sans affiliation avec n`importe quel parti, qui a été autorisé par la Constitution allemande. 64-Jonathan Steinberg a dit de la création de Bismarck de l`Empire allemand que: pourtant, un tour d`événements a finalement conduit à sa rupture avec Wilhelm. Bismarck, pressenti et méprisé par l`empereur et ébranlé par des conseillers ambitieux, refuse de signer une proclamation concernant la protection des travailleurs avec Wilhelm, comme l`exigeait la Constitution allemande. Son refus de signer était apparemment de protester contre l`interférence toujours croissante de Wilhelm avec l`autorité précédemment incontestée de Bismarck. Bismarck a également travaillé dans les coulisses pour briser le Conseil du travail continental sur lequel Wilhelm avait mis son cœur. [106] l`exigence d`emploi pour l`assurance-maladie procure des avantages et cause des problèmes. Ces mesures garantissent que les personnes employées auront les soins de santé nécessaires pour continuer à travailler et assurer une main-d`œuvre productive.

Comme il n`a pas été établi initialement pour fournir une couverture sanitaire universelle, le modèle Bismarck concentre les ressources sur ceux qui peuvent contribuer financièrement.